lundi 17 novembre 2008

Spécial Girl Power!! (Janis Joplin / Amy Winehouse)

Comme il y en a un petit peu ras-le-bol de ces filles qui se baladent pied nus et en pull-over et qui chantent comme des tanches que la vie ça coupe et que la douleur se partage (des cornouilles au féminin en fait...)

Comme les gonzesses à frange qui gratouillent timidement une guitare acoustique en susurrant comme des chèvres que des voyelles et des consonnes ça fait un prénom feraient bien d'aller emmerder les vieux aux chiffres et aux lettres plutôt que de nous casser les coui... oreilles sur les ondes.

Comme je n'en peux plus de ces pseudos-rebelles chewing-gum qui ahanent poussivement en anglais en se prenant pour James Hetfield, hop, je monte le son et m'écoute des vraies gonzesse qui en ont, qui pètent des gueules, rotent des bières mais restent quand même vachement touchantes comme gonzesses.




Janis Joplin fait partie de ces filles qui me touchent tout en me faisant remuer la tête.
Une énergie de centrale électrique, un groove de feu tiré de ses influences blues et soul de son texas profond, un look hors-norme, tout pour me plaire.
Mais c'est sa voix qui me fascine le plus.
Une voix complètement flinguée, éraillée, une voix qui a vécu mine de rien (avant 30 ans, ça calme.)
Une voix où la petite fille a complètement disparue, comme si elle n'avait jamais existé (quand j'étais gosse et que je l'écoutais en vinyl, je croyais que c'était une dame de 60 ans qui chantait)
Une carrière éphémère mais qui continue d'influencer actuellement (et malheureusement, il y a pas mal de baltringues qui prétendent l'avoir pour source d'inspiration) une vie menée à 100 à l'heure, jusqu'au bout, de ses incroyables performances live jusque ses conquêtes masculines (Jim Morrison, Hendrix, tout le gratin de la beat génération)
Elle meurt le 4 octobre 1970 d'une overdose d'héroïne. Elle a 27 ans. (comme Brian Jones, Hendrix, mort 2 semaines avant elle, ou Kurt Cobain. Je suis maintenant trop vieux pour devenir une icône maudite du Rock.)

Alors on sèche ses larmes, on avale une bonne lampée de whisky (ou une quelconque eau-de-feu à votre goût) en souriant et on secoue la tête comme des fous!
parce que quand même, elle avait la pêche Janis Joplin!



Move Over n'est plus ma chanson préférée de janis Joplin mais elle groove tellement et elle est tellement connue, que je pouvais pas passer à côté (et puis c'est un hommage au péril jeune)
Je préfère maintenant des trucs plus blues comme Try (a little bit harder)

Mais il y a une performance live qui est vraiment terrible. C'est cette reprise de Ball and Chain au Monterey Pop Festival.
Là, on se rend compte de la puissance de sa voix.
Et il y a une image que j'aime vachement bien, à la fin, quand on la voit partir après sa chanson.
Elle vient de tout sortir sur scène et elle s'en va en sautillant sur scène, c'est chouette je trouve...




Bon, et maintenant.
Ben j'en vois bien Une.
Bon, c'est vrai qu'elle est à la mode, qu'on l'entend beaucoup à la radio et qu'elle fait un carton, mais franchement c'est pas volé.
Pas tout à fait le même style que Janis Joplin, qui était dans un registre Blues-Rock, alors qu'elle s'oriente plus vers la Soul, Amy Winehouse n'a rien à lui envier concernant l'attitude.
Tatouée comme un camionneur, elle annule ses concerts les uns après les autres, elle rote bière sur bière, enchaîne les cures de désintox' , se fait cogner par son mari puis le cogne en retour, s'affiche avec Pete Doherty qui fait peur avec son look de clochard toxico, et s'évade de cure de désintox'. (et elle a un nom prédestiné à la consommation excessive d'alcool.)
Et c'est d'ailleurs pour ça que mon papa Gaston il aime Amy Winehouse, c'est parce qu'il lui rappelle la Janis Joplin de sa jeunesse...
Mais quand elle est (assez) en forme et pas trop stone, là, mes enfants, c'est pas pareil.
Son album Back To Black enchaîne les tubes les uns après les autres, sur un rythme hallucinant.
Pas de temps morts, une rythmique lancinante, une voix soul à tomber par terre.
Une production excellente, des choristes géniaux, tout est réunis pour lancer une énorme carrière.
Sauf que.
Sauf que là, la Amy,elle a pas franchement la tête à pousser la chansonnette et faire bouger les salles.
Et c'est vachement triste parce qu'elle a un talent fantastique quand même.
Allez, regarde, même Brit-brit, qu'on disait perdue a réussi son come-back.
Retourne en studio, si tu me refait un Back to Black, je te paye tout le whisky que tu veux.
Et j'aimerais bien t'entendre quand tu auras plus de 27ans, je suis sûr qu'il y aura encore du vachement bon à écouter!



Et regardez-là en live..
C'est comme pour Janis Joplin, l'espace de quelques instants, on revoit une petite fille dans sa petite robe...




Bon, ben voilà, moi j'adore!

















surprise...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Je ne connais pas assez Janis Joplin et ne suis pas bien fan d'Amy Winehouse, mais tu ne peux pas mettre Camille dans le même sac que Carla Bruni-S ou Avril Lavigne.
Moi j'aime bien Camille. Ca n'est pas une chanteuse à voix, mais je trouve qu'elle a un son à elle et une rythmique originale. Comme Emilie Simon, je trouve qu'elles proposent autre chose que la soupe qu'on sait si bien nous servir.

Emilie

Anonyme a dit…

Niveau de difficulté: moyen. J'adhère quand même à ces deux "chicks". Mais on ne peut pas parler des filles de la scène rock/blues rebelle, sans y inclure ne serait-ce qu'une note en bas de page sur Tori Amos et Patti Smith...quand même.

Jelena

moyenman a dit…

C'est la chanson du jour... Pour patti Smith, il faudra attendre un autre jour (et je ne connais pas assez la carrière de Tori Amos, je sais honte à moi, pour me lancer dans un texte dessus)
En tout cas, merci pour le com' Jéléna.
Et des Bisous!!

Cammat a dit…

Visionnaire.....malheureusement pour la soul !