mardi 2 juin 2009

Blouse du Dentiste / Henri Salvador



Ou comment une rage de dents pourrait changer ma vie.

Ah ben là faut que je vous raconte les enfants.
Un truc énorme.

J'ai une dent qui s'est transformée en poudre ce week-end.
Dimanche soir en fait.
Je ne rentrerais pas dans des détails trop techniques et organiques (et donc dégueulasses) mais en gros, une carie a du se développer sous une résine et paf, ma dent s'est décomposée (en gros, hein, je schématise...)

Donc je passe la nuit de dimanche à Lundi à pleurer ma mère de douleur et je me lève avec la même tronche qu'éléphant man (ou alors la même tronche que Will Smith allergique aux fruits de mer dans Hitch, c'est con, c'est le plus près de Will Smith que je peux atteindre me dis-je face à mon miroir...)

La nuit de Lundi à Mardi est épouvantable itou.

Ce matin, je m'en vais donc au boulot avec ma face de grumeau radioactif.
décidément les gens sont biens jovials (-joviaux?-, a vérifier pense-je dans les couloirs du métro) ce matin, ça fait plaisir de voir des gens hilares, il doit y avoir un truc drôle à voir là-bas!

Et en fait ben vu comment j'ai mal et que ma joue se retrouve au-dessus de mon oeil, je décide d'aller voir un dentiste (merci pour l'adresse p'tite ème) à Abbesses.

Et là, c'est irrévocable, je me fait arracher ma ruine de molaire vendredi matin.

Alors, dites-vous, comment cet enfer de douleur pourrait changer ma vie?

Parce que c'est une épiphanie, un symbole, un signe.

Oui, les situations qui m'emmerdent, je les laisse pourrir (littéralement dans le cas de mes dents, ben oui, je sais bien que si j'avais été chez le dentiste l'année dernière ça ne serait jamais arrivé)

Et le pire pour moi, c'est que je n'en parle même pas à mes parents, quand ça ne va vraiment pas.
Je dis ça va ça va...

Je sais , c'est très con. TRES TRES con même.

Mais faut que vous sachiez, les enfants, que quand j'étais petit j'étais plutôt malade.

Alors je ne me souviens pas trop de cette période mais dans les quelques flashs que j'ai, ben je vois ma mère.

Non pas que mon père était absent, loin de là.
Mon père était posé sur ce truc qui habille les courageux: la confiance.
Vous savez, la confiance que ça va aller mieux.
Comme:
-"mais voyons supergaston, le compteur est bientôt sur zéro, la bombe n'est toujours pas désamorcée et tout les gens du Shopi vont mourir, que faut-il faire?"
-supergaston: "j'ai confiance"

ou alors:
-"Supergaston, vous pouvez sécuriser tout le proche orient?"
-supergaston: "Pas d'problème!"

Bref, vous voyez le courage de mon père qui avait confiance que son tétard, là, ben un jour, il serait un homme son fils.
Alors que c'était pas forcément gagné.

Non, si je vois ma mère à chaque fois c'est sans doute parce que c'est avec elle que j'ai eu du courage, que j'ai eu peur (un peu) et surtout que j'ai senti qu'il ne pouvait rien m'arriver.

Alors mon problème psy vient peut-être de là.
De cette force développée par ma mère pour me faire comprendre quand je n'étais qu'un tétard avec un bonnet qu'il ne m'arriverait rien.

Du coup je ne lui montre pas quand il m'arrive des trucs.
Ni en bien, ni en mal.

Vous commencez à saisir?
J'ai attendu de sortir du dentiste avec une tronche de Bintje pour dire à mes parents ce qu'il m'arrivait.
C'est débile et je crois que j'ai plus tellement envie que ça m'arrive.

Ni de laisser pourrir mes dents.

Je crois que je suis en train de me sauver la vie (et une alimentation à base de nourriture solide)

Je crois que Supergaston peut continuer d'avoir confiance, je commence à être un homme ton fils...


(bon, c'est pas trop tôt diras-tu...)



Et voilà pourquoi maintenant mes rages de dents, je préfère en rire avec Henri Salvador (et Boris Vian, accessoirement, ça rend moins con) et en parler avec mes parents.

Jolie histoire, non?













































Et un grand merci à tous ceux (et celles) qui ont envoyé des textes pour l'anniversaire de lachansondujour, vous assurez, ça me touche énormément et je publie ça très vite, promis...

Des bisous à tous!
Et les plus gros pour mes parents.

5 commentaires:

Caro-Magnonne a dit…

Si

Jelly a dit…

Qu'a vu un dentiste au Pôle Nord?
- Un ours molaire!

Kozmigroov' ConneXion a dit…

la chanson du jour de moyenman, une excellente manière de commencer la journée avec le sourire : cimer mon frère !!!

t'as penser à faire des photos pendant q't'avais les joues au dessus des zieux ???

Kiddie a dit…

Super joli ce texte... (et zut, moi j'ai toujours pas fait de texte pour l'anniversaire de la chanson du jour... j'ai pas choisi la chanson en fait...)
J'espère que ça va un peu mieux, en attendant demain...

L. a dit…

Yo Thierry. Je n'ai pas encore fini mon texte pour la chanson du jour mais ca arrive, si tu peux patienter encore un peu :D
Courage pour demain!!