lundi 31 janvier 2011

Erosion / Giant Sand

Découvrez la playlist erosion avec Giant Sand

Je vous disais récemment que je n'étais pas très fier de moi pour certaines choses en ce moment, comme par exemple ne pas être champion du monde de handball, ne pas savoir jongler avec des tronçonneuses enflammées (ou plutôt, ne pas savoir jongler avec des tronçonneuses enflammées sans me mutiler atrocement) ne pas être encore une star et ne pas avoir avancé plus que ça dans mes divers projets de je-change-de-vie-pour-qu'elle-soit-plus-jolie.

Oui, c'est vrai que je ne suis pas très très fier de moi en ce moment.

Alors pour éviter que ma (bonne volonté) ne soit usée au fil de journées nucléaires, de pannes de RER, de problèmes de plomberie dans un appartement ridicule, et puisque vous m'êtes tous témoins, je vais faire en sorte d'inverser la tendance.

Je commence d'ailleurs à faire des efforts démesurés en regardant des annonces pour des appartements (mais dans mon arrondissement, faut pas déconner!) j'exige de la part de mon agence immobilière une installation plombière qui me permet de goûter aux joies de la douche, de la vaisselle et du sanitaire sans craindre de faire un remake de Abyss dans mon 17m2, je dis merde, parfois, et j'ambitionne de ne pas finir ma vie là où elle est actuellement. (si elle pouvait finir sur Mulholland Drive, avec une vue sur Los Angeles, au bord d'une piscine avec un verre de bon whisky à la main, un cigare et le regard de Scarlett Johansson, je me dis que ça serait pas mal...)

Aujourd'hui, en un coup de fil, j'ai réussi à refuser de voir ma (bonne) volonté entamée.
(c'est quand même dingue de voir que dans nos contrées pourtant civilisées, demander à avoir un système d'eau courante en état de marche pour satisfaire ses besoins d'ablutions diverses peut passer pour une excentricité d'original un peu zinzin...)

Ce n'est que le début, les amis.

Et j'espère qu'à la fin, vous serez fiers de moi.

mardi 25 janvier 2011

Killing Time / Natural Essence




Une chanson que j'adore écouter le soir, en lisant un bouquin avant de m'endormir.

Parce que cette trompette jazzy et cette voix envoûtante font vraiment du bien après une journée de glande boulot.

Alors cette fois-ci, je vais la faire courte et je ne pousserai pas le volume jusque 11.

je vais retourner à mon bouquin, finir mon verre de lait (non) coca (non plus...) vin (ah ben oui, pourquoi pas, et puis non) whisky (voila, là ça fait classe et homme!) et en regardant par la fenêtre, je verrai l'Empire State Building, le Grand Canyon, l'Océan et des néons éclatants...

lundi 24 janvier 2011

Ain't too proud to beg / The Temptations




J'avoue qu'en ce moment, il n'y a pas grand chose dont je puisse être fier.

Parce que déjà, je n'ai pas remplis tous les objectifs que je m'étais fixés.

C'est vrai qu'au bout d'un moment, il va bien falloir que je signe un contrat à Hollywood pour une série pour HBO ou que je travaille à Sydney, comme ça, pour le fun, que j'ouvre une quincaillerie à Anaa pour échanger une ampoule et des vis contre un poisson vivant, me balader dans un lagon transparent et surfer des vagues magiques ou que je déménage simplement pour un truc plus grand (mais si c'est pas à Anaa, faut que ce soit au moins dans mon quartier, faut pas déconner...)

Ensuite parce que c'est vrai qu'en ce moment je ne fais pas trop d'efforts pour me sortir de situations déplaisantes, mais promis, ça ne va pas durer.

C'est l'état d'esprit que j'avais ce week-end.

Et mon sanitaire a décidé de me faire la guerre, alors je suis parti au combat avec mes clés et mon destop sous le bras.

Et j'ai gagné.

J'ai survécu ce matin à un accident d'atelier qui m'a poli une partie de l'avant-bras (une brosse rotative a attrapé mon gant pour me décaper la peau, c'était super sympa...)

(je tiens aussi à préciser que je ne risque pas ma peau -quelle bonne blague, ruquier d'or- chaque jour au travail. De manière générale, je travaille dans un milieu aussi sécurisé que la Chapelle Sixtine. Mais comme une partie de mon travail s'opère en atelier, ben il y a des outils, et comme je suis maladroit, ben j'ai des accidents...)

Et sans pleurer.

Comme quoi, finalement, il suffit parfois de pas grand-chose pour être fier.

Comme de voir, hier soir, que ce modeste blog avait dépassé les 10.000 pages visionnées...






(cette semaine, on va fêter ça tous ensemble et en musique, promis!)

vendredi 21 janvier 2011

This Will be Our Year / Vanessa Paradis (The Zombies Cover)



Je profite du fait que la période des voeux n'est pas terminée pour vous resouhaiter une bonne année et en souhaiter (tout court) une très bonne pleine de chouettes trucs à ceux à qui je ne l'ai pas souhaitée.

Et je vais vous raconter comment se sont passés mes voeux cette année, ça vaut le coup.

Tout commence lorsque je veux souhaiter mes voeux (quelle belle phrase!) à un ami à moi que je n'ai pas vu depuis fort longtemps;

Emu à la pensée de l'imaginer de son côté, à l'autre bout de la France, loin de tout et loin de nous, je lui envoie un texto plein d'amour et de souhaits merveilleux pour l'année à venir.

Et en réponse: "c'est gentil, mais qui c'est?"

Je range ma vexation d'homme blessé, meurtri d'être oublié, et réponds avec bonne humeur que "ça fait bien plaisir de faire des efforts pour entretenir des amitiés et souhaiter des jolies choses à des amis qui ne savent même pas qui vous êtes".

Et là réponse: "enchanté, moi c'est Michel."

Cette vanne va soudainement vous paraître totalement désopilante à vous en luxer les côtes lorsque vous apprendrez que mon ami ne s'appelle pas Michel.

J'ai donc répondu que "ah je suis désolé, mais bonne année quand même" avant de maudire pour les 36 années à venir mon camarade d'avoir changé de numéro de téléphone sans prévenir.

Mais le plus beau reste à venir.

Dans l'avalanche démesurée de messages de bonne année me souhaitant gloire, pétrole, richesse, fortune, santé et Scarlett Johansson, je reçoit un message sobre "très bonne année et bonne santé!" d'un numéro qui m'est inconnu.

Ma réaction est également d'une sobriété classe et pourrait se résumer (à peu de chose près) à ça:


Jean-Claude DUSS dans les Bronzés font du ski
envoyé par romualdpicque. - Gag, sketch et parodie humouristique en video.

Un numéro inconnu?

Scarlett Johansson?

je retourne donc avec la classe qui a fait ma (moyenne) légende un truc du genre de "c'est très gentil, merci et vous aussi, mais qui êtes vous bel(le) inconnu(e)" des fois que Scarlett Johansson parle assez bien le français au point de comprendre les blagues à base de parenthèses.

Et là, on sent le mec qui s'enfonce tout seul, tout de suite.

Inévitable.

Ma déception ne sera pas à la hauteur de celle de ce pauvre Jean-Claude découvrant Popeye sur le pas de sa porte, mais je garderai la chute terrible de cette histoire drôle pour moi et laisserai votre imagination débordante travailler à plein tube (et me faire vos plus belles propositions)

Et sincèrement, une année qui commence par des fous rires comme ça, forcément, elle sera bonne.

jeudi 20 janvier 2011

Aah Dance / C.U.Z




Alors le vote est fini, clôturé, disséqué, analysé et j'ai le plaisir de vous montrer donc le splendide flyer né de nuits blanches, réflexions intenses et autres crises d'angoisse...


Ta-diiiin:



Classe, non?

(et en plus, je risque de changer régulièrement d'alter-égo vu que plusieurs de vos propositions m'ont tapées dans l'oeil et les oreilles...)

Voilà, j'en profite pour faire donc un peu d'auto-pub et vous promettre que Soulman et moi, on va faire passer une chouette soirée à ceux qui auront la chance (veinards) d'être là.

En tout cas on fera tout pour.

Et puisque l'on parle de passer des bons moments et de danser sur des beats cadencés, laissez-moi vous parler un peu de mes cours de danse Hip-Hop du mercredi soir.

Alors en fait, on commence par plein de mouvements super techniques et vachement durs qui font vachement mal à mes articulations souples comme des cailloux et c'est super fatigant.
Alors on fait une pause.

Et là, j'apprends que ces mouvements d'une violence et d'une difficulté inouïes s'appellent "échauffement"

Je vous ferai grâce du déroulement d'un cours, qui oscille généralement entre te-hon totale et fou-rire général, mais en gros, on réapprend à compter (mais seulement jusqu'à 8) , on fait des pas bizarres sur des beats qui tonnent sans savoir quoi faire de nos mains, on souffre parce que le rythme est trop rapide, on souffle parce que c'est trop dur et il y a encore plein de trucs galères dans tous les sens.

Je ne virevolte pas encore comme un pro, je ne tourne pas sur la tête (j'ai déjà du mal à tourner sur les pieds) et je n'ai pas encore vraiment l'énergie des krumpers de Rize.

Et en plus, on finit avec des abdos.

C'est dire si on rame.

Mais cette heure et demie, je la kiffe.

dimanche 16 janvier 2011

What Made you Change / Eddie McGee




Alors je suis attentivement vos votes et pour le moment, il y a quelques propositions qui ont ma préférence:

Mr Owl, parce que ça sonne bien.
Dr Mood, parce que c'est sympa.
Dr Paulette, parce que c'est cette originalité (et ce clin d'oeil aux racines) qui fera ma gloire...
Spiff le Spationaute (vs the records) parce que franchement, c'est trop classe...

Je continue donc de réfléchir et je ferai mon choix très rapidement.

Il y a des choses qui vont changer cette année.

Et ceci n'est que le début d'une longue liste.

Alors autant la commencer dans le groove, non?

jeudi 13 janvier 2011

At the Top of the Stairs / The Formations



Tout d'abord, les amis, je vous rappelle votre challenge de la semaine:

Me Baptiser pour la gloire!

J'ai compilé toutes les propositions qu'on m'a faite et je vous invite à voter (ou proposer votre propre idée) sur ce meeeeeeerveilleux site qu'on m'a récemment fait découvrir à la faveur d'un mail de folie folle en préambule d'une soirée de déglingués qui s'annonce (Big Up Tonio et DivinOdile!)

On vote là, donc


Ensuite, place à la musique.

Ce soir, en rentrant chez moi, j'ai repensé à ma journée de travail passée tout seul dans mon atelier et je me suis senti vraiment seul.

Pas seul abandonné au milieu de nulle part ou seul livré à mon sort, car ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.

Aujourd'hui, j'étais tout seul face à moi-même et je dois avouer que je ne faisais pas mon malin.

Déjà parce que mon moi-même est assez relou quand il le veut bien, même si il me fait bien marrer quand je le veux bien.

Ensuite parce que forcément, je me pose des questions idiotes super dures qui me font cogiter toute la journée sans que je trouve forcément de réponses.

Vous avez trouvé, vous, ce pour quoi vous êtes doués?
(non pas que je me considère comme une parfaite tanche de l'administratif ou un analphabète des mains mais je suis sûr que je peux être encore plus fort dans un autre domaine que je ne soupçonne même pas, alors je cherche.)

Vous savez, vous, réparer les radiateurs électriques et couper les sirènes d'alarmes?

Vous connaissez votre pointure?

Vous savez, à tout hasard, ce que vous allez manger le soir même?

Vous savez ce dont vous avez envie?

Vous pensez que votre vie correspond finalement à ce dont vous rêviez quand vous étiez gosses?

Vous êtes préparés au 9 février?
(Pour diverses raisons de votre choix.)

C'est hanté de toutes ces questions futiles et terrifiantes que je suis arrivé chez moi.

C'est essoufflé que je suis arrivé au 6ème étage, car mon ascenseur était en panne.

Et monter 6 étages à pied, c'est long.
(enfin surtout pour des garçons comme moi pour qui le sport se résume à en parler avec son ami Loic et à le regarder avec les copains de la divette ou parfois dans un stade, par moins 16, pour assister à des branlées historiques...)

C'est long, mais quand même, je n'ai pas eu le temps de répondre à mes questions, c'est vrai.

mais j'ai eu le temps d'en avoir moins peur.

mercredi 12 janvier 2011

Whatever happened to my rock n' roll (punk song) / Black Rebel Motorcycle Club



Qu'il est bon de se décrasser méchamment les oreilles avec des riffs en folie, des instruments de musiques martyrisés et des cheveux gras.

Black Rebel Motorcycle Club est un groupe de rock de San Francisco et oui, ça déménage et ça fait plaisir.

Parce que moi j'aime bien écouter des groupes dont je sens qu'ils ont écouté la même musique que moi.

Et avec eux, il n'y a pas de subtilité, je ne pense pas qu'ils aient écouté James Blunt ou Juanes

J'ai la sale manie de ne pas être assez curieux pour écouter les daubes les groupes de rock de ma génération et j'ai pleinement conscience de certainement rater des choses formidables.

En même temps, après avoir mangé des quantités incroyables de soupe, plaintes d'ados, proses foireuses de jeunes rebelles qui se croient poètes et autres borborygmes hurlés pour crier (en gros) qu'on n'aura pas leur liberté de penser, il me parait normal que je devienne méfiant, non?

Du coup, je me réjouis à écouter un groupe de rock actuel, ça me fait du bien.

Surtout après avoir subit du "Rock" Français toute la journée sur Oui FM...

lundi 10 janvier 2011

Glossolalia / Vic Chesnutt



Ce matin, j'étais dans le RER entouré de béton et de ferraille et de tous ces gens.

Et ce matin, perdu au milieu des attaché-case, des cravates, des colliers et des manteaux, j'ai pensé que je n'existais pas.

Et mon Ipod, qui est décidément mon meilleur ami, m'a doucement lancé cette merveille dans les oreilles.

Et j'ai disparu.
J'ai coulé sur place.

Et d'un seul coup, le béton et la ferraille n'étaient plus là, pas plus que tous ces gens qui ne prêtaient attention à moi.

Parce que cette chanson, d'un seul coup m'a rappelé que si nous existions, c'est parce que chaque jour, il y a des jolies choses à vivre.

Aujourd'hui, pour moi, c'était cette chanson.

Vivement demain me suis-je dit en descendant du train au milieu de tous ces gens qui ne savaient pas.























Et je vous rappelle qu'il faut continuer (pendant quelques jours) à proposer mon nouveau patronyme de passeur de disques (le terme DJ étant largement usurpé chez moi, j'arrive tout juste à enchaîner 2 CD sans blanc entre les deux, et encore, en étant concentré...) ou voter pour ceux déjà proposer.

Je compte sur vous, ce nouveau patronyme m'élèvera vers des firmaments infinis et vous aussi du coup, puisque vous pourrez (fièrement) vous dire: et dire que je l'ai connu Moyen...

jeudi 6 janvier 2011

Who Am I ? (What's my Name ?) / Snoop Dogg



Famille, Hobbes, Schtroumpfette (pas si) grognonne (j'en suis sûr), amis, habitués ou seulement de passage, j'en appelle à votre aide.

j'implore votre secours.

Help!
Plize!

Comme vous le savez peut-être, je passe parfois des disques de ma discothèque à moi dans le bar le plus cool et sympa de Paris (le Baron Samedi, dans le 11ème, ils sont adorables.)

Et je me cherche en vain un pseudonyme bien classe (afin de ne pas révéler ma véritable identité, comme tout moyen-héros qui se respecte)

Alors déjà, je voudrais éviter DJ Moyen ou Mr Moyen ou tout truc avec Moyen parce que déjà, ce serait trop facile et ensuite, le Moyen, il ne sert qu'à raconter ses aventures quotidiennes et choisir la bande-son qui va avec.

Le Moyen, il ne sort pas en soirée, il reste bien sage chez lui.

Comme vous commencez un poil à me connaître depuis tout ce temps, je me dis qu'il est enfin temps de vous faire confiance, lecteurs, et de mettre mon destin entre vos mains.

(après faut pas déconner non plus, je vous propose une démocratie à la Gbagbo, si vos propositions ne me plaisent pas, je choisis tout seul et puis c'est tout!)

Toutes vos propositions seront donc étudiées, analysées, digérées, rejetées (certainement) avec le plus grand soin et comme je suis quelqu'un d'excessivement bon, je vous donne jusqu'à la fin de la semaine pour me baptiser de cet auguste sobriquet qui m'ouvrira les portes de la gloire et me fera briller en soirée.

Jusqu'à la fin de la semaine, parce que le 29 janvier, je passe des disques au baron Samedi justement, avec mon binôme "Soulman" Guillaume (ça claque pas comme nom, ça?) et que du coup, j'ai un flyer à faire.

Evidemment, vous êtes tous invités, et promis, ça va groover.

mardi 4 janvier 2011

My Mistakes Were Made For You / The Last Shadow Puppets



Tout d'abord, amis, famille, lecteurs, permettez-moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année pleine de chouettes trucs, de chouettes musiques, de rencontres, d'avions, de larmes de joie, de départs, de voyages, de larmes de tristesses vite séchées, de ponts, de bons films, de mauvais films avec des amis, de bières, évidemment, de métros en pannes, de pannes de voitures, d'américains, d'australiens, de coupe du monde de rugby, de Calvin et Hobbes, de géants de fer et de ce que vous voulez.

(Pour vous , Schtroumpfette, je vous souhaite une schtroumpfement bonne année ou une bonne aschtroumpf, je ne sais pas bien comment on dit en Schtroumpf.)

Bonne Année à tous, donc.

Et en ce début d'année, je me suis mis à faire un petit bilan retour en arrière sur l'année 2010 et je me suis rendu compte que j'avais fait pas mal d'erreurs.

Je me suis parfois trompé, j'ai blessé des gens, amputé un peu plus ma dignité, meurtri mon corps et rougis mes yeux.

Je me suis trompé au trivial poursuite.

Je me suis trompé de chemin.

Je me suis trompé dans des recettes de cuisine et dans le métro.

J'ai cru à des idioties vachement facilement.

J'ai espéré des choses un peu trop naïvement.

Je me suis trompé en faisant des calculs mais j'ai jamais été bon en maths de toute façon.

Je me suis trompé parfois, mais c'était pour mieux vous raconter comment.

Je me re-tromperai surement, mais ce sera pour mieux vous expliquer pourquoi.