jeudi 7 mars 2013

A la Brocante / Charles Trenet




Ce qu'il y a de formidable dans les broquantes, c'est que l'on y croise tout un tas d'objets hétéroclites que l'on ne trouve bien souvent qu'à ces occasions.
Des objets que je rencontre à chaque fois et que pourtant je n'achèterai pas.

Des tableaux en fils tendus.
(variantes: le tableau-puzzle, le tableau "numéro d'art" -ces tableaux où chaque numéro correspond à une couleur et vous permet de recréer la Nuit Etoilée de Van Gogh en tongs.- ou le tableau en fleurs séchées.)


Vous avez déjà vu des magasins de tableaux en fils tendus?
Moi, non.
Bon, il faut avouer que je n'ai pas non plus cherché activement des tableaux en fils tendus à tout prix, mais je ne suis jamais tombé (par chance) sur une telle oeuvre d'art dans un magasin.
D'où viennent-ils? Confectionnés par une tata qui s'est soudainement prise pour Chagall, livrés par erreur ou apparus d'un coup dans le séjour?
Comme si leur destinée était de finir sur un trottoir entre deux vases, une paire de skis et une boîte pleine de cartes de téléphones usagées, les fils un peu moins tendus, un peu plus usés, un peu plus ternes...

Et imaginer les heures passées patiemment à tendre tous ces fils pour qu'ils ressemblent à un bateau ou à des formes géométriques abstraites, sauvagement jetées par terre pour 5 euros un dimanche de mai, ça me conforte dans l'idée que non, l'art ne s'apprend pas en tongs et que non, il n'est pas facile de vendre n'importe quoi à n'importe quel prix sous le label "art".


Le livre Esotérique
(Variantes: le livre sur les OVNIS, le livre sur les anges, le livre sur la vie après la mort, le livre sur les fantômes et tout événement surnaturel, le livre de science-fiction polisson, le livre de Médecine New-Age -plus communément appelé "Le Livre de fumeurs de joints"-, le livre sur les secrets du monde -rien que ça-, Le Livre de Jean-Claude Bourret, La biographie de Loana)

Comme pour le tableau en fils tendus, le livre ésotérico-new-age-ovnis-parfois-érotique ne se trouve pas en magasin standard. Il se trouve en brocante.
Comme pour ces films qui apparaissent en DVD sans passer par la case cinéma (les direct-to-vidéo) ces livres ne passent pas par la case librairie. Ce sont des direct-to-brocantes.
Ils apparaissent un jour dans la bibliothèque d'une belle-soeur ou d'un cousin,
Et en fait, c'est là leur raison d'être.
Car ces livres parlent de ce qui est secret, de ce que les gouvernements nous cachent et de mystères mystérieux qui courent encore sur notre planète.
Les voir donc à côté d'un Harry Potter ou de 50 Shades of Grey à la FNAC du coin ôterait automatiquement tout leur pouvoir mystique.
Pour connaître les secrets et les mystères du monde, il faut les chercher.
Un secret se mérite et ne se trouve pas édité à 50.000 exemplaires.
Un secret se trouve sous l'anthologie de Philippe Bouvard de 1983 et le Livre Guinness des records 1979.
On le sait, ceux qui savent se taisent et ceux qui savent et qui veulent parler sont tus.
Le livre qu'ils ont écrit pour révéler la vérité sur les anges, les extra-terrestres ou guérir du cancer par la force de la pensée ne connaîtront que 500 exemplaires cornés, avec un prénom écrit sur la couverture ou sur la première page, les pages jaunies, ratatinées de n'avoir pas pu divulguer leurs secrets au monde entier.


Les statues
Regroupe beaucoup de sous-catégories: les statues de jardin type "de la grèce antique" la statue en forme d'animal, la statue en forme de star (généralement un indien, Charlot, Marylin, Elvis, Gainsbourg et Johnny. Et parfois Johnny en Elvis ou en indien.) la statue bouddha et la statue africaine ramenée d'un séjour au Sénégal.

Le bibelot
Cendriers-coquillages, cruches de toutes formes (animal, personnage, phalliques pour les plus classes et les plus raffinées) et tout un tas d'autres trucs, parfois faits soi-même, souvent d'un goût douteux, tout le temps inutiles en fait et généralement planqués pendant des années avant d'être revendus un dimanche de mai.




Mais les brocantes, c'est aussi des téléphones anciens, des caméra Super 8, des projecteurs super 8 (une fois, je suis même tombé sur des version Super 8 de films de cinéma, mais le vendeur en demandait vraiment trop cher alors j'ai abandonné.) des disques vinyles improbables, rigolos, parfois extraordinaires et introuvables qui ne subissent pas la côte épouvantable des vendeurs pros et des collectionneurs, des cassettes vidéos de films inédits en DVD, des mobylettes (je cherche toujours un solex, au cas où...) et plein d'objets qui me font rêver, étalés là certains dimanches de mai.

Mais les brocantes, ce ne sont pas que des rencontres amusantes avec des objets perdus.
Mon plus grand regret remonte à quelques années.
Avoir hésité avec ma soeur devant un authentique baby-foot Bonzini, les vrais de vrais qu'on trouve dans les bars et dont la planche de jeu était cassée (mais ça se remplace facilement.)
Le vendeur en demandait 70 euros.
Le temps de se décider et de faire demi-tour en voiture, il était vendu.

Alors depuis, j'arpente les allées des brocantes en observant des objets que je n'achèterai jamais et que je retrouve pourtant à chaque fois et en attendant celui que je n'ai pas encore trouvé et que j'achèterai les yeux fermés.